Quels sont les aliments conseillés pendant la grossesse ?
Une alimentation équilibrée et sans alcool est le combo parfait pour privilégier le bon développement de bébé. Protéines, vitamines, acides gras, etc. On vous dit tout sur les aliments conseillés pendant la grossesse.
Les aliments à privilégier durant la grossesse
Les protéines animales et végétales
Dans notre alimentation, les protéines animales et végétales (viande, poisson, œufs, produit laitier, etc.) sont indispensables. Consommez-en davantage pendant votre grossesse afin de garantir assez d’acides aminés à votre organisme. Vous pouvez opter pour des sources variées telles qu’un bol de noix ou une délicieuse soupe aux lentilles pour vous fournir les protéines nécessaires.
Les aliments riches en vitamines et minéraux
- L’acide folique (vitamine B9) joue un rôle important pour le bon développement de bébé, surtout en début de grossesse. Il prévient les risques de malformations. Favorisez les légumes verts comme les endives, la salade qui sont riches en vitamine B9. Mais attention ! Une grande partie est détruite par l’ébullition. Privilégiez donc les légumes crus.
- Le calcium est primordial pour la formation des os du nourrisson, pour la coagulation du sang et pour le maintien du bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Pendant une grossesse, les besoins en calcium augmentent de 30 %. Afin de répondre à ces besoins, consommez des produits laitiers ainsi que des légumes à feuilles (épinard, cresson, etc.) et des noix.
- L’apport en fer doit être suffisant lors d’une grossesse afin d’éviter toute carence responsable d’anémie. Vous pouvez trouver du fer dans plusieurs aliments tels que les épinards, le bœuf, le poulet ou les pois chiches. Une autre option à envisager est la cure de fer à partir de votre cinquième mois.
- La vitamine D est aussi conseillée pendant la grossesse puisqu’elle constitue la base de la formation du tissu osseux chez le bébé. L’exposition régulière au soleil est le moyen le plus simple pour en favoriser la production, mais méfiez-vous des effets néfastes des rayons UV ! Vous pouvez également privilégier les aliments comme les poissons gras riches en vitamine D (anchois, truite, rouget, etc.).
Et oubliez l’idée de manger pour deux ! Le métabolisme basal n’augmente que d’un quart pendant la grossesse. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, faites-vous des portions un peu plus grosses que d’habitude.
Les aliments qu’il faut supprimer pendant la grossesse
- L’alcool. Eliminer complètement la consommation d’alcool.
- Le café et le thé. Si vous êtes une buveuse de ces boissons, réduisez-en votre consommation. Une tasse par jour ne porte pas préjudice à bébé, mais des doses plus élevées peuvent affecter son développement.
- Les fromages non pasteurisés. Ils présentent un risque d’infection par la bactérie listeria pouvant ainsi entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré.
- La viande et le poisson cru. Il est fortement déconseillé de consommer des tartares, carpaccio, sushis, etc. afin d’éviter tout risque d’infection.
- Les œufs crus ou insuffisamment cuits. En raison du risque de salmonellose, les recettes à base d’œufs crus ou peu cuits, telles que la mousse au chocolat par exemple sont à éviter.
A lire aussi :
En savoir plus sur le Nanny Care
Encore plus d'actualités
Les doulas : quel est leur rôle, leur coût et la différence avec une sage-femme ?
De plus en plus de familles se tournent vers les doulas. Le nombre de doulas en France est estimé à 1300. Qu’est-ce qu’une doula ? Leur rôle reste encore méconnu et souvent confondu avec celui d’une sage-femme. Découvrez en détail ce qu’est une doula, le rôle qu’elle joue, les différences avec une sage-femme et le coût de ses services.
Se préparer à l’arrivée d’un nouvel enfant sans stress
Bien que désirée et attendue, l’arrivée d’un autre enfant bouleverse l’équilibre d’une famille. Que faire pour accueillir ce nouveau chapitre avec sérénité ? Voici nos conseils pratiques pour une transition en douceur.
Comment la chiropraxie peut aider la femme enceinte et son bébé ?
La chiropraxie, médecine manuelle dédiée aux soins du dos et des articulations, accompagne la femme enceinte pour soulager ses douleurs dorsales et aide aussi les nourrissons à corriger d'éventuelles lésions après l'accouchement.