Plagiocéphalie chez les bébés : causes, conséquences et traitements
La plagiocéphalie, souvent appelé « bébé à tête plate » touche un nombre croissant de nourrissons. Qu'est-ce que la plagiocéphalie ? Comment l'éviter et comment le traiter malgré toutes les précautions prises ? Nanny Care vous explique tout.
La plagiocéphalie, c’est quoi ?
La plagiocéphalie se caractérise par un aplatissement latéral ou postérieur du crâne chez les nourrissons. Elle résulte généralement d’un appui prolongé sur une partie spécifique du crâne pendant le développement. Ce phénomène peut être repéré dès les premiers mois de vie de bébé.
Les causes de la plagiocéphalie : de la naissance à la croissance
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement d’une plagiocéphalie chez les tout-petits.
- Le temps passé sur le dos dans leur lit ou dans leur siège auto favorise parfois l’apparition de cette déformation du crâne de bébé. Néanmoins, le couchage dorsal reste recommandé pour réduire les risques de mort subite du nourrisson.
- Les bébés ayant un torticolis congénital sont plus à même de développer une plagiocéphalie.
- Des facteurs liés à la grossesse ou à l’accouchement. Par exemple, une naissance prématurée ou un accouchement multiple peut augmenter les risques de plagiocéphalie.
Les conséquences de la plagiocéphalie
La plupart du temps, la plagiocéphalie est considérée comme bénigne. Toutefois, elle peut occasionner des problèmes esthétiques et morphologiques si elle n’est pas prise en charge à temps.
Dans certains cas rares, elle peut entraîner des troubles de l’articulé dentaire et des troubles posturaux chez l’enfant.
La prévention de la plagiocéphalie : conseils et astuces
Pour prévenir la plagiocéphalie, quelques conseils peuvent être mis en place :
- Allaitez votre bébé si c’est possible. L’allaitement maternel peut éviter la plagiocéphalie.
- Stimulez la mobilité de votre bébé pendant son éveil. Lorsque votre bébé est éveillé et sous surveillance, encouragez-le à passer du temps sur le ventre, à rouler et à se retourner. Cela va renforcer ses muscles du cou et du dos.
- Limitez l’utilisation d’accessoires de puériculture. Privilégiez les temps passés au sol pour favoriser les mouvements naturels de bébé.
- Favorisez le portage dans les bras ou en écharpe. Pensez bien à dégager les voies aériennes, l’enroulement du bassin et la variation de la posture.
- Consultez un professionnel de santé en cas de torticolis ou d’autres signes avant-coureurs.
Les traitements de la plagiocéphalie : la kinésithérapie et le casque orthopédique
Si votre enfant développe une plagiocéphalie, plusieurs méthodes thérapeutiques peuvent être envisagées :
- La kinésithérapie ou la physiothérapie. Ces approches permettent d’améliorer la mobilité cervicale de votre bébé et de corriger les déséquilibres musculaires liés au torticolis.
- L’utilisation d’une orthèse crânienne. Ce dispositif aide à redresser progressivement le crâne en exerçant une pression uniforme sur les zones déformées.
- La rééducation posturale. Cette technique consiste à encourager bébé à adopter des positions variées tout au long de la journée.
A lire aussi :
En savoir plus sur le Nanny Care
Encore plus d'actualités
Bébé pleure dans son sommeil : pourquoi ?
Votre bébé pleure régulièrement dans son sommeil la nuit ? Caroline Ferriol, fondatrice de Fée Dodo, vous livre les facteurs principaux de ces pleurs.
Les différents cycles de sommeil de bébé
En fonction de son âge, le cycle sommeil bebe évolue. Plus votre bébé grandit, plus ses cycles vont s’allonger jusqu’à rejoindre celui de l’adulte à l’âge de 6 ans. Caroline Ferriol, la fondatrice de Fée Dodo, spécialiste du sommeil des bébés et des enfants vous explique tout dans cet article.
Sommeil agité bébé RGO : comment l’aider à s’apaiser pour dormir ?
Caroline Ferriol, fondatrice de Fée Dodo, a développé une véritable expertise dans l’accompagnement sommeil bébé RGO. Elle nous livre aujourd’hui quelques précieux conseils.