Mort Subite du Nourrisson : toutes les statistiques

La Mort Subite du Nourrisson est la première cause de décès des nourrissons. Quelles sont les statistiques  sur la Mort Subite du Nourrisson (MSN) en France ? Voici quelques chiffres. 

Mort Subite du Nourrisson : toutes les statistiques

Mort Subite du Nourrisson :  statistiques

La Mort Subite du Nourrisson, également appelée Mort Inattendue du Nourrisson lorsqu’elle est attribuée à des causes scientifiques, est une préoccupation majeure de tout parent. C’est la première cause de décès chez les tout-petits âgés de 28 jours à 1 an.

250 à 350 morts tous les ans en France

Chaque année, 250 à 350 enfants de moins de deux ans décèdent de manière brutale en France, selon Santé Publique France. Environ 75 % des cas de Mort Inattendue du Nourrisson surviennent avant l’âge de six mois. Même si les chiffres varient d’une région à l’autre, la Mort Subite du Nourrisson reste un risque important chez les bébés. 

D’après le registre OMIN (Observatoire National des Morts Inattendus du Nourrisson), 210 décès liés à la Mort Subite du Nourrisson sont recensés chaque année en France. La France figure parmi les pays européens où la prévalence de la Mort Subite du Nourrisson est la plus élevée.

Il est important de noter que de nombreux facteurs rentrent en jeu.

Les bébés garçons deux fois plus touchés que les bébés filles par la mort subite du nourrisson

A savoir : les garçons sont deux fois plus touchés que les filles. 

Bouton BM02

Baisse de 75 % du nombre de décès liés à la Mort Subite du Nourrisson

Les mesures de prévention de la MSN ont permis de faire baisser les décès

Certaines mesures de prévention ont été mises en place depuis les années 1990 afin d’éviter la Mort Subite du Nourrisson, ce qui a entrainé une réduction du nombre de décès chez les nourrissons au fil des années. 

Les campagnes nationales de sensibilisation ont participé à une baisse de 75 % du nombre de décès liés à la MSN dans les années 1990. Cependant, il est préoccupant de constater que depuis les années 2000, le nombre de décès liés à la MIN demeure stable. 

50 % des cas de Mort Subite du Nourrisson pourraient être évités

On estime qu’environ la moitié des cas de Mort Inattendue du Nourrisson pourraient être évités si les mesures de prévention recommandées étaient suivies. 

Afin de sensibiliser les parents et les professionnels, de nombreuses actions sont menées toute l’année, telles que :  

A lire aussi : 

Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Rédigé par : Nanny Care Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Partager cet article :