Grossesse : les motifs de consultation aux urgences gynécologiques et obstétricales
Lorsqu’on est enceinte, on se sent souvent perdu. Ce serait merveilleux qu’un professionnel soignant nous rassure tous les jours sur la santé de notre bébé. En pratique, cela est compliqué. Ainsi beaucoup de femmes enceintes ne savent pas dans quels cas elles peuvent consulter aux urgences. Voici 6 raisons que nous rappelons quotidiennement à nos patientes lors des consultations anténatales (consultations classiques pendant la grossesse).
Perdre du liquide amniotique
Le liquide perdu est généralement transparent/translucide, sans odeur. On le différencie bien des petites fuites urinaires qui peuvent arriver quand on est enceinte (parlez-en à votre soignant si c’est votre cas). Il peut également être parfois vert ou marron.
Pour vous assurer que vous n’avez pas fissuré ou rompu la poche des eaux, il faut consulter pour réaliser un examen gynécologique.
Avoir des contractions utérines
Vous pensez débuter le travail ? Vous avez des contractions régulières (2-3/10 min), douloureuses, qui ne diminuent pas avec du Spasfon, Doliprane et un bain chaud ? Cela est sans doute le signe que votre bébé arrive bientôt. Hop, vous prenez votre valise de maternité dans la voiture et allez consulter pour confirmer le diagnostic.
Perdre du sang
Perdre du sang n’est pas anodin, surtout si c’est en grande quantité. C’est une des raisons régulières de consultations aux urgences gynécologiques. Après un examen rapide, on s’assure que bébé va bien. C’est souvent bénin mais mieux vaut en être sûr. Pensez bien à prendre votre carte de groupe sanguin ! Les soignants en auront besoin à votre arrivée aux urgences.
Moins sentir votre bébé bouger
Vous avez l’habitude maintenant de reconnaitre les mouvements de votre bébé dans le ventre et aujourd’hui cela vous parait différent, pas normal ? Vous ne le sentez pas ou quasi plus ? N’hésitez pas à consulter. On écoutera le cœur de bébé et s’assurera que tout va bien pour lui.
Avoir de la fièvre
Vous êtes chez vous tranquillement et vous ne vous sentez pas bien. Vous contrôlez votre température et là, surprise, vous avez plus de 38°C ! Venez consultez aux urgences pour comprendre ce qui vous arrive et pour vous assurer que votre bébé tolère bien.
Par ailleurs, vous pouvez également consulter si vous avez plus de 10 à 15 contractions utérines / jour avant 37 SA (Semaine d’Aménorrhée) : une contraction utérine c’est quoi ? Le ventre devient tout dur (= se contracte). Cela dure quelques secondes à 1 minute. Il se relâche entre.
Si vous avez un doute, parlez-en à votre professionnel soignant ou venez consulter aux urgences.
Avoir des douleurs
Enfin, si vous êtes au début de votre grossesse et que vous n’avez pas encore fait d’échographie, vous pouvez être amenée à consulter en cas de forte douleur ou de saignement. En effet, nous ferons une échographie pour nous assurer que votre bébé grandit bien là où il faut, et comme il faut.
Ceci n’est pas une liste exhaustive. Si vous pensez avoir besoin de voir un professionnel soignant en urgence et que cela ne peut pas attendre votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant, les urgences sont ouvertes 24h/24 et 7j/7.
Prenez soin de vous et très belle grossesse !
Pour en savoir plus :
En savoir plus sur le Nanny Care
Encore plus d'actualités
Les doulas : quel est leur rôle, leur coût et la différence avec une sage-femme ?
De plus en plus de familles se tournent vers les doulas. Le nombre de doulas en France est estimé à 1300. Qu’est-ce qu’une doula ? Leur rôle reste encore méconnu et souvent confondu avec celui d’une sage-femme. Découvrez en détail ce qu’est une doula, le rôle qu’elle joue, les différences avec une sage-femme et le coût de ses services.
Se préparer à l’arrivée d’un nouvel enfant sans stress
Bien que désirée et attendue, l’arrivée d’un autre enfant bouleverse l’équilibre d’une famille. Que faire pour accueillir ce nouveau chapitre avec sérénité ? Voici nos conseils pratiques pour une transition en douceur.
Comment la chiropraxie peut aider la femme enceinte et son bébé ?
La chiropraxie, médecine manuelle dédiée aux soins du dos et des articulations, accompagne la femme enceinte pour soulager ses douleurs dorsales et aide aussi les nourrissons à corriger d'éventuelles lésions après l'accouchement.