Comment la naturopathie peut vous aider au fil de la grossesse ?
La naturopathie s’adresse à chaque personne souhaitant optimiser son bien-être et son hygiène de vie. Elle aide à réharmoniser le corps et l'esprit afin de (re)trouver notre équilibre et notre vitalité, à l’aide de techniques naturelles comme la nutrition, la phytothérapie et l’aromathérapie. Elle possède de nombreux outils pour adoucir la grossesse.
Les bonnes habitudes de vie tout au long de la grossesse
Une alimentation vitalisante
L’alimentation est le socle de l’équilibre de notre organisme. C’est par nos apports alimentaires quotidiens que notre corps produit son énergie, ses cellules, ses hormones, et toutes ces autres fonctionnalités qui permettent d’être en bonne santé.
Une alimentation variée avec des produits de saison, locaux et, si possible bio, permet d’apporter tous les nutriments indispensables au corps de la maman et du bébé. Faites la part belle aux légumes, au moins la moitié de l’assiette des repas du midi et du soir ! Leurs apports en vitamines et en fibres boosteront votre énergie et maintiendront votre transit. Pensez à bien les rincer avant de les consommer.
Certains aliments sont également très intéressants pour leur teneur en nutriments, essentiel au bon déroulé de la grossesse et au bon développement du bébé :
• la vitamine B9 (acide folique) : vous en trouverez principalement dans les légumes à feuilles vertes (chou, épinard, salade, mâche), dans les lentilles, les pois chiches, les noix, les amandes et les œufs
• la provitamine A : présente dans la patate douce, les carottes, potiron, les épinards, le persil
• le magnésium : il est essentiellement présents dans les céréales complètes, le chocolat noir 70 % minimum, les amandes, noisettes et noix, les bananes
• les oméga-3 : petits poissons gras, amandes, œufs, huile de chanvre, huile de lin
Évitez au maximum l’ingestion de pesticide, de métaux lourds et d’additifs alimentaires. Si vous en avez la possibilité, privilégiez les produits bruts, le fait maison ou local, aux produits industriels.
En ce qui concerne l’eau de boisson, une eau du robinet filtrée et/ou une eau faiblement minéralisée seront parfaites (Montroucous par exemple).
Un environnement sain
Il serait également intéressant de limiter le contact avec les perturbateurs endocriniens, ces substances qui empêchent une bonne production hormonale naturelle et peuvent perturber l’organisme :
• Utiliser des contenants en verre pour conserver vos aliments
• Ne faites pas réchauffer vos aliments au micro-onde dans des contenants en plastique
• Privilégier les ustensiles de cuisine en bois, les poêles et casseroles en inox
• Utiliser des cosmétiques naturels et biologiques
• Utiliser des produits ménagers et des lessives naturels et biologiques (vinaigre blanc, savon noir, savon de Marseille)
• Mettez votre téléphone en mode avion la nuit et ne le laissez pas charger sur votre table de nuit
• Attention également aux parfums, vernis à ongles, teintures cheveux, etc.
• Si vous achetez des meubles neufs pour l’arrivée de bébé : laissez-les s’aérer plusieurs jours avant de les mettre dans les chambres
• Laver le linge neuf
Prendre soin de son corps
Enceinte pendant la belle saison ? Afin d’éviter le masque de grossesse, munissez-vous de votre plus beau chapeau et d’une crème solaire bio sans parfum. Limiter l’exposition prolongée au soleil.
S’il n’y a pas de contre-indications médicales, le mouvement sera votre ami pour une bonne circulation des fluides corporelles.
Marcher, danser, nager, etc. Pratiquer votre activité physique préférée permettra de limiter les sensations de jambes lourdes, de gonflement dans les extrémités et l’encrassement de l’organisme de façon générale. Sans compter qu’une pratique sportive régulière permet un bon exutoire émotionnel, facilite le sommeil et aide à l’évacuation des gaz fabriqués par le système digestif que la grossesse a tendance à mettre au ralenti.
Dans cette idée de faire circuler les fluides tout en apaisant les sphères physique et mentale, les massages sont également les bienvenus. Les mouvements de palpation active la circulation de la lymphe et permet une meilleure élasticité de la peau. Ce dernier point peut aider à prévenir les vergetures.
Petit point vergetures : rappelons cependant que les vergetures ne viennent pas uniquement de l’élasticité de la peau. Elles réagissent également aux fluctuations hormonales provoquées par la grossesse.
Le sommeil de la femme enceinte
Des troubles du sommeil peuvent apparaître dès les premières semaines de grossesse. Généralement, ils s’apaisent à l’arrivée du deuxième trimestre, mais sont susceptibles de revenir au cours du troisième.
Quelques conseils pour faciliter le sommeil :
• Manger tôt le soir (au moins 2 h avant le coucher) et faire des repas digestes : préférer les protéines végétales et les assiettes simples sans trop de type d’aliments différentes (les poké bowl, c’est bon, mais pas forcément très digeste)
• Eteindre les écrans au moins 30 minutes avec le coucher
• Débrancher les appareils électriques présents dans la chambre
• Mettre en place une routine du soir qui prépare le corps et le cerveau au repos (tisane, lecture, méditation, massages, etc.)
Accompagner les émotions de la grossesse
La grossesse est une période pendant laquelle nous vivons une ribambelle d’émotions, toutes plus intenses les unes que les autres, et cela est bien normal ! Prendre l’habitude de se connecter à ses émotions, prendre le temps de les accueillir, dès le début de la grossesse, vous permettra d’être plus à l’écoute et plus apaisée tout au fil des mois.
L’exercice de la cohérence cardiaque, simple d’application, est un exercice de respiration qui peut être effectué au quotidien, aussi bien pour la future maman et que pour le co-parent. Cet exercice consiste simplement à prendre une respiration calme et profonde en inspirant sur cinq temps puis en expirant sur cinq temps. Vous verrez que cela calme le remue-ménage cérébral et apaise les tensions physiques.
Voyons maintenant ce que la naturopathie peut proposer, trimestre par trimestre.
La naturopathie pour soulager les maux du premier trimestre
L’alimentation reminéralisante
Si les vomissements sont fréquents au cours du premier trimestre, il y a un risque accru de fuite de minéraux, notamment du magnésium. Il sera donc important de consommer quotidiennement des aliments qui en contiennent (céréales complètes, chocolat noir 70 % minimum, amandes, noisettes et noix, bananes).
Les fruits frais, en smoothie ou en salade fraîche pour les collations, vous apporteront un shoot de vitamines et de fibres.
La phytothérapie et l’aromathérapie
Lors du premier trimestre, des troubles digestifs et des nausées peuvent faire leur apparition. Ces désagréments peuvent être apaisés avec l’utilisation de plantes et d’huiles essentielles (attention en ce qui concerne les huiles essentielles, certaines sont absolument contre-indiquées pendant la grossesse). Avant toutes utilisation de plantes et d’huiles essentielles, demandez un avis médical.
L’hydrolat de menthe poivrée ( ! et non l’huile essentielle) apaise les nausées, aide à la digestion et favorise une bonne circulation sanguine.
Un autre remède efficace contre les nausées : l’huile essentielle de Citron. 2 gouttes sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel, le matin. Vous pouvez déposer 2 gouttes sur un mouchoir ou un coton et respirer l’odeur à plusieurs reprises.
La naturopathie pour accompagner le deuxième trimestre
L’alimentation préventive
Favorisez une alimentation à IG (Indice Glycémique) bas afin de limiter les risques de diabète gestationnel. Voici quelques conseils pour diminuer cet IG dans vos assiettes :
• Préférez les céréales complètes ou semi-complètes (riz semi-complet, blé complet), le seigle, le sarrasin
• Ajoutez une bonne part de légumes et d’oméga-3 dans vos repas
• Assaisonnez vos plats avec de la vinaigrette ou du citron
La phytothérapie
L’ortie séchée en infusion est une plante très reminéralisante, qui lutte contre la fatigue et l’anxiété. Elle prévient l’anémie, la rétention d’eau et atténue les crampes et spasmes musculaires.
La naturopathie pour apaiser le troisième trimestre
La phytothérapie et l’aromathérapie
Avec l’arrivée du dernier trimestre, le stress peut pointer le bout de son nez, ou devenir plus intense. Dans ce cas, en plus de la cohérence cardiaque et de la marche, vous pouvez vous tourner vers quelques huiles essentielles apaisantes du système nerveux :
• L’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier (Citrus × aurantium), pour son pouvoir anti-anxiété : déposez quelques gouttes sur un mouchoir et inhaler
• L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula Angustifolia) : agit contre les agitations mentales et physiques, apaise les angoisses et favorise un bon sommeil
A partir du neuvième mois, les feuilles de framboisier en infusion vont apaiser les contractions et aider la préparation à l’accouchement.
Vous voilà avec une petite liste de bonnes habitudes pour vivre une grossesse radieuse. Tous ces conseils sont bien-sûr réalisables dans une vie idéale. L’idée n’est pas ici d’ajouter de la charge mentale à la future maman et à son co-parent, mais de proposer des pistes permettant une grossesse douce et sereine. Pour vous accompagner, les disciplines comme l’ostéopathie, le yoga doux, la sophrologie et les cercles de femmes sont des appuis tout à fait conseillés.
A lire aussi :
En savoir plus sur le Nanny Care
Encore plus d'actualités
Maternité publique ou clinique privée : comment choisir la maternité où accoucher ?
Le choix de la maternité où vous allez donner naissance est une décision importante. Que vous optiez pour une maternité publique ou une clinique privée, plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire le choix le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre bébé. Voici un guide pour vous aider à évaluer vos options.
Les doulas : quel est leur rôle, leur coût et la différence avec une sage-femme ?
De plus en plus de familles se tournent vers les doulas. Le nombre de doulas en France est estimé à 1300. Qu’est-ce qu’une doula ? Leur rôle reste encore méconnu et souvent confondu avec celui d’une sage-femme. Découvrez en détail ce qu’est une doula, le rôle qu’elle joue, les différences avec une sage-femme et le coût de ses services.
Se préparer à l’arrivée d’un nouvel enfant sans stress
Bien que désirée et attendue, l’arrivée d’un autre enfant bouleverse l’équilibre d’une famille. Que faire pour accueillir ce nouveau chapitre avec sérénité ? Voici nos conseils pratiques pour une transition en douceur.