Peut-on acheter un moniteur respiratoire Nanny d'occasion ?

On trouve beaucoup de Nanny d'occasion sur le web. Est-il raisonnable d'acheter un moniteur respiratoire Nanny Care qui a déjà été utilisé par des inconnus ? Sachez que la garantie légale de conformité ne s'applique pas. 

Peut-on acheter un moniteur respiratoire Nanny d'occasion ?

Si vous achetez un Nanny d'occasion à un particulier, la garantie légale de conformité ne s'applique pas

Vous avez acheté un moniteur Nanny Care sur Vinted, le Bon Coin ou Beebs ? Sachez que c'est à vos risques et périls. Si le produit acheté d'occasion à un particulier tombe en panne, vous n'êtes pas couvert par la garantie légale de conformité. 

La garantie légale de conformité ne s'applique pas [...] aux biens neufs ou d'occasion vendus par un particulier [...].

Pour en savoir plus : Vos droits en matière de garantie légale de conformité

Si vous décidez d'acheter quand même un Nanny d'occasion, ce que nous vous conseillons

1er cas : Le matelas de détection Nanny d'occasion a plus de deux ans

Si le matelas Nanny a plus de deux ans, nous déconseillons fortement de l'acheter. La détection du matelas Nanny est optimale pendant 2 ans. Passé ce délai, le capteur peut perdre de sa sensibilité. Le risque est que le Nanny acheté d'occasion émette de fausses alarmes car il ne détecte plus l'enfant. Il serait dommage d'acheter un dispositif médical dans lequel vous n'avez pas 100 % confiance ! 

2e cas : Le Nanny acheté d'occasion a moins de deux ans

Même si le Nanny d’occasion a moins de deux ans, il faut faire preuve d'extrême prudence. On ne sait jamais comment les propriétaires d’origine ont traité le produit. Une mauvaise utilisation a pu endommager les capteurs de la plaque (choc, poids supérieur à 15 kg, etc...). Un enfant a pu sauter dans le lit où se trouvait le Nanny. Le Nanny a pu tomber, etc. 

Il serait franchement dommage d'acheter un dispositif médical dont vous n'avez pas une totale confiance. 

Nous rappelons que la garantie légale de conformité ne s'applique pas à un bien acheté à un particulier. 

Si vous êtes propriétaire d'un Nanny de plus de deux ans

Si vous avez un détecteur respiratoire Nanny que vous avez acheté pour votre premier enfant, et qu'il a plus de 2 ans, vous pouvez lui offrir une seconde vie à moindre coût pour l'utiliser avec bébé 2 ! 

Vous pouvez en effet continuer à utiliser le boitier (l'unité de contrôle) et racheter uniquement un nouveau matelas de détection.

La détection du matelas Nanny BM-02 est optimale pendant 2 ans ; passé ce délai, nous conseillons, si le boitier est fonctionnel, de changer uniquement le matelas de détection (le risque après 2 ans, étant de fausses alarmes).

C’est ce que font, passés ces 2 ans, les parents pour leur deuxième enfant (ou + !) et les professionnels : crèches, maternités, assistantes maternelles. 

Lorsque le matelas neuf et le boitier sont connectés, insérez des piles neuves. Si l'appareil émet un bip et que tous les voyants clignotent, tout va bien, l'auto contrôle valide le bon fonctionnement du boitier et que le matelas de détection est correctement branché ! Vous pouvez utiliser votre Nanny en toute sécurité !

Faites de beaux rêves ! 

A lire aussi :

Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Rédigé par : Nanny Care Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Partager cet article :

Encore plus d'actualités