Diversification alimentaire de bébé : par quels aliments commencer ?
Ça y est, votre bébé va avoir quatre mois et il vous tarde de commencer sa diversification alimentaire. Découvrez tous nos conseils pour vous guider dans le choix des aliments à favoriser au tout début pour votre tout-petit.
Les premiers pas dans la diversification alimentaire
C’est une étape importante dans la vie de bébé qui doit se faire tout en douceur. Il a jusque-là été nourri uniquement au lait maternel ou lait infantile de vache et son système digestif est encore immature : il ne peut donc pas manger n’importe quoi.
Commencez la diversification alimentaire de bébé en lui proposant exclusivement des légumes et des fruits mixés en purée ou en compote ! Qu’il s’agisse de légumes ou de fruits, présentez-les un à un à votre bébé. Optez pour le même aliment pendant 3 à 4 jours avant de changer.
Pensez à lui laisser le temps d’apprendre à mâcher et à avaler les fruits et les légumes qu’il découvre.
Quels légumes et fruits donner à bébé ?
Les légumes
Afin que bébé ait une bonne digestion, préférez au tout début les légumes riches en fibres, tels que :
- Les haricots verts
- Les carottes
- Les courgettes
- Les blancs de poireau, etc.
Faite cuire les légumes à la vapeur pour conserver leurs nutriments et mixez-les pour pouvoir lui proposer en purée. N’ajoutez ni sel, ni épice, ni beurre !
Les fruits
Pommes, poires, bananes, abricots, pêches, et bien d’autres fruits peuvent être introduits dès la diversification alimentaire.
Faites-vous plaisir en choisissant des fruits de saison (locaux et bios, c’est encore mieux) et en préparant de délicieuses compotes pour votre bébé. Et comme pour les légumes, inutiles d’ajouter quoi que ce soit à votre préparation !
Petite astuce : n’hésitez pas à préparer une belle quantité de purée et de compote pour pouvoir les congeler dans des bacs à glaçons et les ressortir un jour où vous n’avez pas le temps de préparer !
Que faire si bébé refuse les compotes de fruits et les purées de légumes ?
Au début de la diversification alimentaire, bébé peut parfois témoigner d’une certaine hésitation. Ne vous inquiétez pas ! Cette réaction est tout à fait normale.
Commencez tout doucement par quelques petites cuillerées, puis ajoutez progressivement un peu plus de purée ou de compote. Si bébé a toujours faim, il augmentera sa consommation de lait.
A lire aussi :