Parents endeuillés suite à la mort d’un bébé : quels sont les soutiens possibles ?
Le décès d'un bébé est une épreuve tragique pour les parents. Il est indispensable de rechercher du soutien. Quels sont les différents types d’accompagnement existant pour aider les familles endeuillées à faire face à leur chagrin ?
Gérer le deuil et se reconstruire
Que ce soit lors d’une fausse couche ou à la suite de la Mort Subite du Nourrisson, le décès d’un bébé est un événement extrêmement douloureux.
Le deuil est un processus complexe qui se déroule en plusieurs étapes. Chaque personne vit ces étapes différemment, et il n'y a pas de "bonne" façon de faire son deuil.
Il est nécessaire d'accepter toutes les émotions par lesquelles un parent endeuillé passe.
La CAF accompagne les parents endeuillés
Un accompagnement personnalisé
La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) offre aux parents endeuillés un accompagnement grâce à une offre personnalisée proposée par un travailleur social. Afin d’aider la famille durant sa période de deuil, la CAF les guide aussi vers des partenaires dédiés.
Une allocation versée
Afin d’assurer un soutien aux parents endeuillés, la CAF verse une allocation depuis le 1er juin 2020. Cependant, cette aide n'est pas cumulable avec l’aide de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) : le capital décès.
Parents endeuillés : les associations et les groupes de parole
Lorsque l’on perd un enfant, on ne sait pas toujours vers qui se tourner. Aujourd’hui, de nombreuses associations existent afin d’apporter un soutien aux parents endeuillés.
Association d’aide aux parents endeuillés
Voici quelques-unes des principales organisations en France apportant un soutien aux personnes ayant perdu un enfant :
- Naître et Vivre propose une écoute téléphonique 7 j/7, 24 h/24, des groupes de parole et des ateliers pour aider les parents ayant perdu un bébé de la mort inattendue du nourrisson à traverser leur deuil.
- « Sa vie » est une association créée par des parents ayant perdu un enfant de la mort subite du nourrisson.
- Agapa accompagne les parents endeuillés suite à une fausse couche, un décès néonatal ou la mort d'un nourrisson. Ils proposent un accueil téléphonique, des entretiens individuels et des groupes de parole.
Chacune de ces associations offre des services adaptés aux besoins des parents endeuillés, permettant un accompagnement personnalisé et bienveillant.
Elles apportent aussi des conseils pour prévenir de la Mort Inattendue du Nourrisson et certaines soutiennent la recherche médicale.
Très souvent créées par des parents confrontés à cette tragédie et par des professionnels de santé, ces associations offrent également un soutien psychologique et émotionnel aux familles.
Groupes de paroles parents endeuillés
De plus, la mise en place de groupes de parole permet aux parents endeuillés de parler de ce qu’ils ont vécu avec des personnes qui ont le même vécu et qui donc pourront comprendre la douleur causée par la perte d'un enfant.
Il y a également de nombreux forums sur le web qui apportent un soutien. Il y est possible de partager et de témoigner de son histoire.
Les autres ressources possibles
Outre les associations et les groupes de rencontres, il existe d'autres ressources pour aider les parents endeuillés à traverser cette épreuve :
- Livres : certains ouvrages spécifiques traitant du deuil d'un enfant peuvent apporter un soutien précieux et du réconfort aux parents.
- Comptes Instagram : @notre_wonder_family, @mau_dansmabulle, @lawrag58
A lire aussi :
En savoir plus sur le Nanny Care
Encore plus d'actualités
La Mort Subite du Nourrisson : les causes à connaître
Connaître les causes liées à la Mort Subite du Nourrisson est essentiel pour prévenir et garantir un sommeil sûr à nos bébés.
Mort Subite du Nourrisson : causes de décès, facteurs de risque et mesures de prévention
La Mort Inattendue du Nourrisson représente entre 250 et 350 décès chaque année en France. Des consignes de prévention simples et recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé peuvent être mises en place pour éviter la MIN.