La grossesse extra-utérine : causes, symptômes, diagnostic et traitements

La grossesse extra-utérine concerne 1 à 2 % des grossesses. Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ? Quels en sont les symptômes ? Comment la traite-t-on ? Marine Martignolle, sage-femme, nous explique tout sur la grossesse extra-utérine. 

La grossesse extra-utérine : causes, symptômes, diagnostic et traitements

Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?

La grossesse extra utérine est, par définition, l’implantation d’un embryon en dehors de la localisation normale, l’utérus. La plupart du temps, la grossesse extra-utérine se développe dans une trompe de Fallope mais elle peut aussi évoluer sur un ovaire ou sur le col de l’utérus.

Il s’agit d’une pathologie peu fréquente, qui concerne environ 1 à 2 % des grossesses. 

Malgré sa rareté, la grossesse extra utérine peut présenter des complications graves. Il est donc très important de mettre en lumière les symptômes pour permettre aux femmes d’avoir un diagnostic et un traitement rapide.

Les causes de la Grossesse Extra-Utérine (GEU)

Cette pathologie est multifactorielle et il est souvent difficile d’identifier un facteur responsable de cette affection. 

Néanmoins, les causes les plus fréquentes sont : 

Les facteurs anatomiques

Lorsque les trompes de Fallope présentent une malformation ou une obstruction, l’embryon peut arrêter son parcours avant l’arrivée dans l’utérus et s’implanter au mauvais endroit. L’anomalie anatomique peut être causée par une infection, notamment une IST (Infection Sexuellement Transmissible), une chirurgie ou une anomalie congénitale.

Les facteurs hormonaux

Des déséquilibres hormonaux peuvent être la cause d’une mobilité perturbée de l’ovule fécondée ou des trompes elles-mêmes, ce qui peut gêner la progression ovulaire. Ces perturbations hormonales peuvent être spontanées mais aussi induites par des traitements comme ceux donnés en PMA (Procréation Médicalement Assistée).

Les autres facteurs 

Les autres facteurs de risques reconnus de GEU sont l’âge maternel (plus de 35 ans), le tabac et les antécédents de GEU. 

Les symptômes de la grossesse extra-utérine

Les principaux symptômes de grossesse extra-utérine (GEU) sont un test de grossesse positif associé à des douleurs abdominales (généralement unilatérales) et/ou des saignements vaginaux (souvent peu abondants et de couleur foncée). 

Si la GEU n’est pas prise en charge, le risque est la rupture de la trompe (car la grossesse grossit) qui crée une hémorragie interne. Cette évolution, provoque des douleurs violentes et des signes de choc hémorragique (pâleur, faiblesse, malaise).

Le diagnostic de la grossesse extra-utérine

La grossesse extra utérine se diagnostique sur une échographie : on localise alors la grossesse dans un endroit inhabituel ou bien l’absence de grossesse dans l’utérus avec des taux sanguins élevés de BetaHCG.

Si vous êtes enceinte (test sanguin positif) et que l’échographiste ne localise pas encore d’embryon dans l’utérus, une surveillance rapprochée sera alors faite pour s’assurer du bon développement de la grossesse. 

Les traitements de la grossesse extra-utérine

Traitement médicamenteux

Il s’agit de la méthode la plus courante si la grossesse n’est pas trop évoluée. Elle consiste en l’injection de Méthotrexate qui va arrêter la croissance embryonnaire et faire involuer la grossesse jusqu’à sa résorption complète.

Traitement chirurgical

Si la grossesse est trop développée ou que des douleurs importantes sont présentes, un traitement chirurgical est nécessaire. Dans la mesure du possible, la chirurgie sera conservatrice de la trompe utérine. Si celle-ci est trop abimée, elle sera enlevée (salpingectomie).

Après le traitement, un suivi des marqueurs de grossesse sanguins (BetaHCG) sera nécessaire pour s’assurer de l’évolution favorable.  

Les grossesses extra utérines sont rares mais au vu des conséquences importantes qui peuvent survenir, la détection précoce est primordiale. Si vous vous savez enceinte et que des symptômes inhabituels ou invalidants surviennent, il est important que vous soyez prise en charge rapidement (gynécologue, sage-femme, urgence gynécologique) pour éliminer ce diagnostic.

Pour en savoir plus :

Marine Martignole
Rédigé par : Marine Martignole (La Minute Sage femme) Marine Martignole
Partager cet article :

Encore plus d'actualités