Tous nos conseils pour un retour à la maison serein avec bébé après la maternité
Les premiers jours lors du retour à la maison avec votre nouveau-né après sa naissance, vous les avez attendus et imaginés tellement de fois. Ce jour est arrivé, ça y est, on vous donne le feu vert pour rentrer à la maison ! Plusieurs émotions peuvent alors être ressenties. Entre bonheur, angoisses et excitation, cela peut être un vrai chamboulement. Ce que vous ressentirez pourra être très variable et dépendra de votre histoire : du déroulement et du vécu de la grossesse, de l’accouchement, si c’est un bébé prématuré ou né à terme et du vécu des premiers jours après la naissance.
Se découvrir, créer du lien
Apprendre à se connaitre avec votre bébé
Pour ces premiers jours à la maison, les maitres mots sont « prendre le temps ». Le temps de se découvrir, de profiter de ces moments qui sont uniques et d’observer votre bébé, pour apprendre à le connaître, apprendre à reconnaitre ses besoins.
Apprendre à s’occuper de votre bébé
Vous allez le découvrir et apprendre à vous occuper de lui. Car non, on ne naît pas parents mais on le devient et chaque jour de parentalité est un jour d’apprentissage. Vous allez apprendre à le nourrir, à donner le sein ou à faire un biberon, apprendre à changer une couche, à lui donner le bain, à lui faire ses soins et vous serez de plus en plus à l’aise.
Apprendre à réconforter bébé
Et vous apprendrez à le réconforter lui, votre bébé. Il n’y a pas de règles, chaque bébé est unique. On vous donnera des astuces. Elles pourront fonctionner ou pas car chaque bébé est différent mais vous allez trouver ce qui lui convient, car c’est vous qui le connaissez le mieux et vous êtes le meilleur parent pour votre bébé.
Vous allez y arriver et prendrez confiance en vous de jour en jour.
Faire du peau à peau
Les premiers mois sont propices au peau à peau. On vous l’a peut-être proposé après la naissance ? vous pouvez continuer autant de fois que vous le désirez à la maison. Le peau à peau a de nombreux bienfaits dont celui de créer du lien autant avec la maman qu’avec le co-parent. Pourquoi ne pas vous installer dans votre canapé en peau à peau avec votre bébé endormi contre vous et en profiter pour prendre un moment pour vous, regarder une série ou lire un livre par exemple.
Trouver une nouvelle organisation avec l’arrivée d’un nouveau bébé
C’est une nouvelle vie pour toute la famille qui arrive avec la naissance d’un bébé. Vous passez de vie de couple à vie de famille, lorsqu’il s’agit d’un premier bébé, ou de parents de 1 enfant, à 2 ou plus. Il faut donc que chacun trouve ses repères et sa place. C’est une nouvelle organisation à trouver, et cela prend du temps et demande des ajustements. Vous vous êtes rencontrés à la maternité, maintenant, il faut que chacun apprenne à trouver ses repères dans votre environnement.
Au ralenti
Se reposer régulièrement
Prendre le temps pour vivre ces premiers instants pleinement. Vous aurez aussi besoin de vous reposer. On dit souvent qu’il faut dormir en même temps que le bébé, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, d’autant plus s’il y a déjà d’autres enfants avant. Faites au mieux.
Demander de l’aide à son entourage
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour vous soulager sur les tâches ménagères, les repas ou même s’occuper de bébé une matinée par exemple afin que vous puissiez dormir un peu.
Demander au co-parent de prendre le congé paternité directement après la naissance
Le co-parent a un rôle essentiel, vous formez une équipe. Pour des questions de planning, certains co-parents font le choix de ne prendre leur congé paternité que quelques mois après la naissance. Si vous en avez la possibilité, préférez prendre ce congé directement à la naissance. L’accouchement, par voie basse ou césarienne, est fatiguant et la maman aura besoin de repos et de soutien avec le bébé. De plus, il se peut que la maman se sente bouleversée par ses émotions et puisse pleurer souvent les jours suivant la naissance. En cause, les hormones mais aussi la fatigue et les émotions face à tout ce chamboulement.
Travail d’équipe
Les premiers mois avec un bébé peuvent s’apparenter à un marathon, c’est pour ça qu’il est essentiel de faire un travail d’équipe car la fatigue s’installe.
Petites astuces : Pour la nuit, vous pouvez, par exemple, faire un biberon sur 2. Pour le premier biberon, le co-parent peut s’occuper du bébé pendant que maman dort et pour le suivant c’est maman qui gère pour que le co-parent puisse dormir. Si c’est un allaitement maternel, de la même façon, le co-parent peut amener bébé à la maman dans le lit le temps de la tétée et ensuite le reprendre pour s’occuper du changement de couches et du câlin par exemple. Certains choisissent également de faire une nuit sur deux. Vous trouverez l’organisation qui vous convient le mieux.
S’organiser en amont
Pour être le plus paisible possible les premiers jours à la maison avec votre nouveau-né, n’hésitez pas à vous organiser en amont. Vous pouvez par exemple, cuisiner en avance et congeler des plats pour vous avant l’arrivée de bébé.
Faites les courses avant l’arrivée de bébé
Veillez aussi à avoir tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé : cotons, couches, nécessaires de toilettes, nécessaire pour l'alimentation etc. Il est fortement déconseillé d’emmener votre tout petit dans les magasins et pharmacies les premiers jours et même les six premiers mois, pour ne pas l’exposer aux virus face auxquels il est encore vulnérable. De plus, la luminosité et le bruit ambiant dans les magasins créent beaucoup de stimuli pour un bébé.
Connaître les besoins de bébé pour mieux le comprendre
Votre bébé ne sait pas parler et ses moyens de communication sont sa gestuelle et ses pleurs. Voici les principaux besoins d’un nouveau-né qui vous aideront à le comprendre :
Manger
Votre bébé aura besoin de manger régulièrement, toutes les 3 ou 4 heures pour un allaitement artificiel ou parfois moins pour un allaitement maternel. Le lait maternel se digérant plus vite, un bébé peut réclamer au bout d’1h30.
Être propre
La couche doit être changée régulièrement, après chaque repas par exemple, et à chaque selle. Le bain peut être fait tous les 2 ou 3 jours et une toilette tous les jours.
Dormir
Les premiers jours, un nouveau-né dort 20 heures sur 24.
En journée il peut dormir dans son lit sous surveillance (babyphone ou camera et plaque Nanny Care pour plus de sérénité) ou dans un couffin dans la même pièce que vous. Votre bébé peut également dormir contre vous en peau à peau ou en portage sous surveillance.
La nuit, il est conseillé de faire dormir votre bébé dans votre chambre, dans son lit ou dans un berceau de cododo adapté les six premiers mois pour la prévention de la mort inattendue du nourrisson.
Veillez à ce que votre bébé soit toujours couché sur le dos lorsqu’il est posé pour dormir, de jour comme de nuit, dans une gigoteuse à sa taille, avec rien d’autres dans son lit (pas de doudous, pas de couettes ni d’oreillers, pas de tours de lit dits « classiques », pas d’installation fait maison pour surélever le matelas), dans une pièce où il ne fait pas trop chaud.
Être rassuré, le besoin de contact : un des besoins essentiels et pas des moindres
Votre bébé a vécu plus de temps dans le ventre de maman qu’en dehors pour le moment. Tout ce monde est nouveau pour lui et est rempli de nouvelles sensations.
Dans le ventre, votre bébé était dans le noir, dans de l’eau, il était nourri, bercé par les mouvements de maman et les battements de son cœur.
A la naissance, on lui demande beaucoup de choses :
- savoir se réchauffer tout seul ;
- être au contact de l’air, de la lumière, du bruit, qui n’est plus sourd ;
- savoir téter pour manger ;
- être habillé ;
- être porté ;
- être posé.
Tant de choses qui peuvent nous paraitre anodines et qui pourtant sont tant de changements et sources d’angoisses pour un nouveau-né. Votre bébé aura besoin d’être rassuré, d’être porté, d’être câliné. Vous entendrez surement des remarques telles que « ne le porte pas, il va être capricieux » ou « laisse-le pleurer, ça lui fera les poumons ». Non, un bébé n’est jamais trop porté. Ecoutez -vous, écoutez votre cœur, vous savez ce qui est bon pour votre bébé. Plus vous porterez votre bébé, plus il acceptera d’être posé car il sera rassuré.
N’hésitez pas à vous équiper d’un moyen de portage physiologique qui pourra vous soulager tout en répondant aux besoins de votre tout-petit. Pour savoir l’utiliser en toute sécurité, n’hésitez pas à assister à un atelier de portage.
Non, votre bébé ne sera pas capricieux parce que vous le porterez toute la journée les premiers mois. D’ailleurs, un bébé n’est pas capable de faire de caprices avant l’âge d’un an. Si votre bébé pleure, c’est parce qu’il a besoin de vous et qu’il a besoin d’être rassuré. Plus vous répondrez quand il vous appellera, plus il sera serein car il saura que vous êtes là chaque fois qu’il en a besoin. Alors, même si ce petit berceau là, est juste à côté de vous, c’est très loin pour lui, avec qui vous ne faisiez qu’un il y a encore quelques jours.
Une fois de plus, n’hésitez pas à faire du peau à peau. Il permet aussi de rassurer et d’apaiser votre bébé grâce à la chaleur de votre corps, à votre odeur et au bruit de votre cœur.
Câlinez-le, rassurez-le, choyez-le, profitez, ces premiers instants ne reviendront jamais.
Et les visites ?
Pour les visites, écoutez-vous. Si vous avez envie de présenter votre bébé, c’est ok. Pourquoi ne pas en profiter pour demander un petit coup de main pour les tâches quotidiennes ?
Eviter de passer bébé de bras en bras
On dit souvent que votre bébé ne doit pas être porté par quelqu’un d’autre que ses parents. Une fois encore c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. C’est compréhensible que vous ayez envie de le voir dans les bras de ses grands-parents. Veillez simplement à ce que vos proches ne soient pas malades. Si quelqu’un est malade alors il ne doit pas être en contact avec votre nouveau-né pour qui un simple rhume peut être plus grave pour lui et engendrer une hospitalisation.
Veillez également à ce que votre bébé ne passe pas dans les bras de trop de monde. Sur le moment, il sera probablement paisible et endormi mais c’est en réalité beaucoup d’émotions pour lui et il risquera de décharger le soir et de beaucoup pleurer.
Vous ne souhaitez pas de visites ? C’est ok, n’ayez pas peur de le dire. Vous avez le droit de rester dans votre petit cocon les premiers jours.
Vous n’êtes pas seuls
Une question sur le post partum ? sur votre bébé ? un coup de blues ? besoin d’un conseil ? vous n’êtes pas seuls. Vous pourrez trouver ressource auprès :
- Des professionnels tels que : sage-femme, pédiatre, médecin traitant, accompagnante périnatale
- PMI (Protection Maternelle et Infantile) : des infirmières puéricultrices pourront répondre à vos questions ponctuelles ou effectuer un suivi mensuel pour suivre l’évolution de votre bébé (croissance, éveil, diversification alimentaire)
- Maternité : si vous avez une question les premiers jours, n’hésitez pas à appeler dans le service de suite de couche de votre maternité. De jour comme de nuit, un professionnel pourra vous conseiller.
En savoir plus :
En savoir plus sur le Nanny Care
Encore plus d'actualités
Les doulas : quel est leur rôle, leur coût et la différence avec une sage-femme ?
De plus en plus de familles se tournent vers les doulas. Le nombre de doulas en France est estimé à 1300. Qu’est-ce qu’une doula ? Leur rôle reste encore méconnu et souvent confondu avec celui d’une sage-femme. Découvrez en détail ce qu’est une doula, le rôle qu’elle joue, les différences avec une sage-femme et le coût de ses services.
Comment prendre du temps pour soi avec un bébé ?
Depuis votre devenir parent, il est facile d'oublier vos propres besoins au profit de ceux de votre bébé. La fatigue et le surmenage nuisent à votre vie de famille. Pour être un parent aimant, il est essentiel de se ressourcer. Découvrez cinq conseils pratiques pour prendre soin de vous sans culpabilité.
6 douleurs post-accouchement
Après la naissance de votre bébé, le post-partum débute. Dans sa définition scientifique, il dure 6 semaines après l’accouchement. Cette période s’accompagne le plus souvent de douleurs post-accouchement. Marine Martignole, sage-femme, fait le point avec vous sur ces douleurs.