Le portage de bébé
Quels sont les bienfaits du portage de bébé ? Quels sont les différents moyens de porter bébé ? Welcome Baby, spécialisé en accompagnement parental, vous explique tout sur le portage.
Quel est l’intérêt du portage de bébé ?
A la naissance, le bébé humain, à la différence des autres espèces mammifères, est complétement dépendant de ses parents pour survivre. Il a besoin qu’on le nourrisse, qu’on le change, qu’on prenne soin de lui d’où l’intérêt du portage de bébé dès les premiers jours de vie.
Le portage a de nombreux bienfaits sur le développement psychomoteur de l’enfant. Cela développe la curiosité en stimulant le cognitif et sensoriel. Être porté permet au bébé de retrouver les sensations qu’il a connu dans le ventre de sa mère. Il sent le contact, la chaleur avec ses parents. Cela facilite la transition entre le monde in-utéro et la vie extérieure.
Cette proximité permet de créer un sentiment de sécurité qui apaise bébé et favorise une meilleure indépendance plus tard.
Contrairement à ce que l’on peut penser, un bébé porté ne va pas devenir « dépendant des de ses parents ». Exit les réflexions de votre grande tante qui vous dit « ne le porte pas trop, il va s’habituer aux bras ». Au contraire, un bébé porté est un bébé rassuré qui peut se détacher en toute sécurité émotionnelle de ses parents. Sa jauge affective est remplie et il peut explorer le monde sans crainte !
A partir de quand et jusqu’à quand porter son bébé ?
Vous l’aurez compris le portage a un intérêt dès les premières heures de vie et se poursuit jusqu’à ce que votre bébé évolue. Certains enfants ont besoin d’être portés plus longtemps que d’autres mais globalement il n’y a pas de limite. Les positions évoluent au fil des mois, années et permettent de pouvoir porter votre bébé jusqu’à la marche et même après, si votre dos le supporte.
Soigner les premiers maux de bébé par le portage
La position qu’a le bébé lorsqu’il est porté permet de soulager certains maux de bébé qu’on connait tous comme les coliques par exemple. La chaleur apportée par le parent et la position ventre contre ventre a le même effet qu’une bouillotte et permet d’atténuer les coliques. C’est une super position pour faciliter la digestion.
De plus en plus de bébés souffrent également de reflux après la prise de biberon ou le sein, et là encore le portage diminue les remontées et atténue les douleurs. Un super moyen d’apaiser les bébés RGO.
C’est un merveilleux outil qui vous permettra aussi de prolonger le cycle de sommeil grâce à vos mouvements et le bercement que cela procure.
Les avantages du portage pour les parents
La vie de jeunes parents, c’est du sport ! Malgré l’arrivée de bébé, le quotidien continue avec tout ce que cela implique (gestion de la maison, ménage, lessives, cuisine, etc.). Bonjour la charge mentale ! Mais là encore le portage peut vous faciliter la vie, promis.
En ayant votre bébé en portage, vous avez les deux bras libres et vous pouvez tout à fait continuer vos tâches de la vie quotidienne tout en respectant le besoin de proximité de votre tout petit. Vous avez la possibilité de lâcher prise sans pour autant ignorer bébé et ça fait du bien !
Utiliser un moyen de portage permet de répartir harmonieusement le poids de bébé sur vous et évite des douleurs au dos pour le porteur.
L’allaitement peut être soutenu par un portage en écharpe. Certaines positions sont possibles et même si ce n’est pas le but premier, cela permet d’allaiter en toute discrétion dans les lieux publics, par exemple.
Les moyens de portage
Il existe divers moyens de portage différents et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver ! Le plus important est de s’équiper d’un moyen de portage physiologique pour respecter la position physiologique de bébé : enroulé avec les jambes regroupées. On évite les portes bébés qui proposent un portage avec une sangle entre les jambes type harnais. Les parties génitales sont comprimées et le bébé a les jambes qui pendent dans le vide.
Une fois que vous avez été vigilants sur ce point, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux entre tous. Les plus connus sont :
Le porte bébé
C’est dans doute plus accessible et le plus simple à utiliser. La prise en main est rapide et l’installation procure une sensation de sécurité aux parents.
L’écharpe de portage bébé
Si vous voulez un effet seconde peau et retrouver la sensation de bébé dans le ventre alors l’écharpe sera parfaite pour vous. Pour l’installer correctement, je recommande vivement de prendre un cours avec une monitrice de portage agréée qui saura vous conseiller. Car là encore, dans la grande famille des écharpes, il existe plein de modèles différents.
Le sling
Pour un côté plus « city », il existe aussi le sling qui est un bon compromis entre écharpe et rapidité d’installation par le nœud déjà préformé grâce aux anneaux.
Pour les experts, il y a d’autres moyens comme le meï-taï, etc. Libre à vous de le découvrir grâce à une monitrice de portage.
En savoir plus sur le Nanny Care
Encore plus d'actualités
Se préparer à l’arrivée d’un nouvel enfant sans stress
Bien que désirée et attendue, l’arrivée d’un autre enfant bouleverse l’équilibre d’une famille. Que faire pour accueillir ce nouveau chapitre avec sérénité ? Voici nos conseils pratiques pour une transition en douceur.
5 erreurs courantes des jeunes parents
Les premières années avec bébé sont remplies de moments merveilleux, mais aussi de doutes, de questionnements et d'inévitables erreurs. Bien que celles-ci fassent partie du processus d’apprentissage, savoir les reconnaître peut aider les jeunes parents à être plus sereins et confiants dans leurs choix. Voici un tour d’horizon des 5 erreurs les plus fréquentes et des solutions pour les éviter.
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant : Tout ce qu’il faut savoir
Le congé de paternité est un droit pour les salariés, permettant aux pères et conjoints de la mère de passer du temps avec l’enfant dès sa naissance et de soutenir la mère. Informez-vous sur ses conditions et modalités pour en bénéficier pleinement.